fbpx

Maintien de la retraite anticipée dès 60 ans dans la construction

Autor: Pietro Minelli, Präsident Baumeisterverband Schwyz

La Convention nationale du secteur principal de la construction (CN) expirera à la fin de l’année. Dans ce contexte, il faut fixer des mesures pour assainir le système de retraite anticipée dans la construction. Les syndicats et les entrepreneurs discutent de manière intensive, 17 rondes de négociations ont déjà eu lieu. Une solution pratiquement finalisée est sur la table pour la retraite anticipée. Mais il faut relever encore des défis pour les salaires et les temps de travail.

Voici une importante information pour les travailleurs et, notamment, pour les collaborateurs de plus de 50 ans, qui représentent la tranche d’âge la plus importante dans notre branche: en effet, l’un des principaux points des discussions de ces derniers mois est quasiment résolu: l’âge de la retraite sera maintenu à 60 ans. Une solution d’assainissement négociée entre les parties est pratiquement finalisée. Les entrepreneurs sont disposés à discuter également sur une certaine augmentation de salaire. Mais il faut améliorer les principales conditions-cadre pour le maintien des emplois fixes. Pour l’heure, on ignore en combien de temps une solution sera trouvée pour une nouvelle CN. Il est important pour les entreprises et leur personnel fixe de permettre des simplifications et une flexibilisation du temps de travail. Dans ce système, on prévoit l’enregistrement de 200 heures en plus resp. 100 heures en moins par an, ce qui permet de flexibiliser l’horaire de travail dans un cadre raisonnable. Cette solution correspond tout à fait aux attentes des travailleurs: sans simplification et possibilité de flexibiliser l’horaire de travail, les entrepreneurs n’ont souvent pas d’autre choix que de faire appel de manière accrue aux travailleurs temporaires ou aux sous-traitants en cas de fluctuation du volume des mandats.

Ainsi, j’ai bon espoir que nous trouverons prochainement une solution pour la CN avec les syndicats, comme pour l’âge de la retraite à 60 ans. Mais les syndicats doivent faire des concessions. En principe, les entrepreneurs ne s’opposent pas à une augmentation des salaires, mais pour aboutir à une solution les syndicats doivent faire un grand pas dans notre direction.