fbpx

Négociations CN/FAR: consensus dans les sections de la SSE

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) s’engage corps et âme pour des solutions en vue d’une Convention nationale (CN) moderne et de la retraite anticipée (FAR) dès 60 ans. Hélas, les négociations avec les partenaires sociaux n’ont encore abouti à aucun résultat. En fait, ces derniers bloquent toutes solutions envisageables pour des raisons idéologiques. Mais il y a un consensus au sein de la SSE, puisque la délégation aux négociations bénéficie d’un appui soutenu des sections pour poursuivre son cap.

«Dans le cadre des négociations en cours pour une nouvelle CN, les entrepreneurs n’exigent pas que le personnel sur les chantiers travaille davantage qu’aujourd’hui, mais demandent une flexibilisation du temps de travail à l’année», c’est ce qu’indique Peter Rust, président de l’Association des entrepreneurs de Zoug, dans une lettre de lecteur. «Par année, il devrait être possible de saisir 200 heures en plus respectivement 100 heures en mois. Au moyen de cette mesure, les entrepreneurs veulent maintenir les emplois fixes sur les chantiers», c’est ce que déclare Reto Birrer, président de l’Association des entrepreneurs de Lucerne, dans une lettre de lecteur. «La SSE a depuis des mois élaboré des propositions de solution pour la FAR et la CN», explique Fred Zimmermann, président de l’Association des entrepreneurs du canton de Berne, dans une interview accordée à la Jungfrau-Zeitung. «Il serait souhaitable que les syndicats prennent place à la table des négociations comme représentants constructifs des travailleurs de la construction, en s’engageant pour la garantie des emplois sur nos chantiers. Et ce au lieu d’agiter les esprits dans les médias», tel est l’avis clair et net de Peter Sommer, directeur de l’Association des entrepreneurs du canton de Berne, dans une lettre de lecteur.

Pour ce qui est de la retraite anticipée, une solution «toute prête à l’emploi» est sur la table. Mais les syndicats empêchent son application. Car ils veulent soutirer davantage d’argent des entrepreneurs lors des négociations sur la CN. Pierre Parietti, président de la section Jura déclare: «Je ne comprends pas comment les partenaires sociaux peuvent se comporter de cette façon. Le fait que les syndicats bloquent la solution pour la retraite anticipée (FAR) est très regrettable pour les bénéficiaires. C’est incompréhensible».

Nicola Bagnovini, directeur de la section Ticino SSIC, a souligné l’importance de l’aménagement du temps de travail dans la construction dans deux articles publiés dans le Corriere del Ticino et La Regione. Contrairement à l’industrie, a écrit Bagnovini, la météo détermine le travail sur les chantiers. Bagnovini a également relevé que l’objectif était de consolider les emplois fixes par rapport aux postes temporaires. Pour faire face aux pics de travail, il est nécessaire d’assouplir le temps de travail, en évitant d’augmenter la durée de travail elle-même, ainsi qu’en rémunérant et en compensant correctement chaque minute. Tout cela est aussi favorable au bien-être des collaborateurs.