fbpx

Négociations sur la CN/FAR: Des solutions envisageables seront présentées aux délégués

C’est aujourd’hui à Zurich que s’est déroulée la 18e ronde de négociations entre les syndicats et la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). Les entrepreneurs ont réaffirmé qu’ils étaient prêts à assainir la retraite anticipée dans la construction (FAR) avec effet immédiat. Ils ont confirmé leur volonté de compenser intégralement la hausse nécessaire des cotisations pour les travailleurs avec des augmentations de salaire. En outre, d’autres thèmes importants ont été examinés, il s’agit des améliorations à apporter dans la Convention nationale (CN), comme la simplification et la flexibilisation du temps de travail, ainsi que des salaires. Selon la SSE, les négociations se sont déroulées dans un esprit constructif et positif.

Lors des négociations d’aujourd’hui, la SSE s’est montrée ouverte pour discuter d’augmentations supplémentaires de salaire dans le cadre des possibilités économiques actuelles dans le secteur principal de la construction, s’il est possible d’apporter en commun des améliorations à la CN. Plusieurs solutions envisageables ont été sondées aujourd’hui que la SSE présentera aux organes décisionnels compétents. L’assemblée des délégués, organe suprême de la SSE, se tiendra les 14 et 15 novembre 2018, alors que la prochaine ronde des négociations entre les entrepreneurs et les syndicats est fixée au 28 novembre 2018.

Les entrepreneurs sont fortement intéressés à une nouvelle CN pour janvier 2019. Mais la CN précisément n’a de valeur que si elle est respectée. On verra quelle importance les syndicats attachent à la Convention nationale lors des prochains jours. Et ce, pour ce qui est du respect par les permanents syndicaux de la paix du travail et de la sécurité au travail.